Cuisine

Les alcools coréens

Alcools coréens

On estime qu’il existe plus de 1 000 sortes de boissons alcoolisées en Corée. La plupart sont fabriquées à partir de riz fermenté. Quand on souhaite s’initier à la gastronomie coréenne, il ne faut donc pas oublier de goûter également aux alcools coréens (pour ceux qui boivent de l’alcool bien sûr). Nous avons donc décidé de vous présenter les traditions autour de la consommation d’alcool et de vous présenter les différents alcools que vous pouvez retrouver en Corée du Sud.

Les coréens sont les plus grands consommateurs en quantité d’alcool au monde (ils consomment 2 fois plus d’alcool que les Russes). Boire de l’alcool après une journée de travail est quelque chose d’ancré dans leur culture et les supérettes ouvertes 24h sur 24 leur permette d’en consommer à toute heure de la nuit. Cependant attention car si vous buvez de l’alcool en Corée du Sud, certaines règles de bienséance sont à respecter.

Les traditions pour boire de l’alcool en Corée du Sud

L’une des règles les plus importantes est que la personne la plus jeune est celle qui verse les boissons pour ses aînés, qu’ils soient d’un rang ou d’un âge supérieur.

Lorsque vous versez de l’alcool, surtout pour la première fois, vous devez utiliser les deux mains pour verser. Si vous recevez de l’alcool, vous devez également tenir votre verre à deux mains.

Bien que cette règle ne soit pas toujours appliquée, il est considéré comme poli de détourner légèrement le visage des autres lorsque vous buvez. Couvrez votre bouche avec vos mains. En d’autres termes, n’établissez pas de contact visuel !

Lorsqu’une personne plus âgée que vous vous verse un verre, vous pouvez boire un verre entier ou un demi verre. Suivez son exemple.

Bien que l’on considère que cela porte malheur de verser son propre verre, de nombreuses personnes ne respectent pas cette règle si elles versent une tournée pour tout le monde.

Si vous obtenez la dernière goutte d’alcool dans votre verre, cela est considéré comme un porte bonheur.

Si vous voyez que le verre de quelqu’un est vide ou presque vide, proposez-lui de le remplir à nouveau.

La dernière chose à garder à l’esprit est que si vous êtes dans une situation où vous ne voulez pas trop boire, gardez toujours votre verre à moitié plein.

Une fois ces règles acquises, voici les alcools les plus couramment consommés par les coréens :

Soju

Si vous regardez des k-drama, vous avez forcément du entendre parler ou voir vos acteurs préférés boire du Soju. Il est d’ailleurs également très consommé dans le monde entier. Il existe en version normale ou aux fruits. Le soju est traditionnellement fabriqué à partir de riz, mais il peut aussi être fabriqué avec d’autres féculents comme le blé et les patates douces.

Contrairement à d’autres boissons alcoolisées claires comme le gin et la vodka, le soju est légèrement sucré lorsque vous le buvez pur, en raison du sucre ajouté pendant le processus de distillation. Même si vous n’aimez pas boire de l’alcool pur, il y a de fortes chances que vous trouviez le soju agréable au palais et que vous vous convertissiez.

Le soju se marie bien avec une grande variété de plats coréens populaires. Il est donc considéré par beaucoup comme l’élément de base d’un bon dîner bien équilibré. Toutefois, faites attention avant de vous servir votre troisième ou quatrième verre : le soju contient généralement 19 à 25 % d’alcool, soit un taux d’alcool beaucoup plus élevé que la bière ou le vin.

Pour apprécier pleinement ses saveurs, il est recommandé de le boire froid dans des verres à shooter. N’oubliez donc pas de le mettre quelques heures au réfrigérateur avant dégustation.

Soju Bomb

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse et que vous voulez bien commencer votre soirée, pensez à commander un somaek également connu sous le nom de « Soju Bomb ». Le terme « somaek » est une combinaison des mots « soju » et « maekju » qui est le mot coréen pour la bière.

Il s’agit de faire tomber du soju (servi dans un verre à liqueur) dans une grande bière bien fraîche. Après avoir laissé tomber le soju, vous êtes censé finir la boisson aussi vite que votre estomac vous le permet, donc cette boisson n’est pas pour les âmes sensibles !

Makgeolli

Ce vin de riz, également connu sous le nom de takju et de nongju, est laiteux et a une teneur en alcool de 6 à 7 % seulement. Ce vin de riz est connu pour être le plus ancien vin de riz traditionnel coréen.

Le makgeolli est un vin de riz épais et sucré, à la fois doux et acidulé. Ces dernières années, le makgeolli a commencé à devenir populaire auprès des jeunes lorsqu’il est associé à un cocktail de fruits pour le rendre légèrement plus doux.

Il existe de nombreux types de makgeolli disponibles à la vente. Certaines versions ajoutent des arômes supplémentaires, tandis que d’autres se caractérisent par l’utilisation d’ingrédients purs et biologiques pour un goût doux et incomparable (à un prix légèrement plus élevé).

Ce qui rend ce vin de riz coréen unique par rapport aux autres boissons alcoolisées coréennes, c’est qu’il est traditionnellement servi dans des bols.

La bière coréenne

La bière coréenne est l’une des bières préférées du public en Corée depuis que la première brasserie a vu le jour en 1933, elle existe donc depuis près d’un siècle. Parmi les grands acteurs du marché de la bière coréenne figurent Oriental Brewery, Hite et Cass, et vous trouverez probablement une large sélection, y compris des bières inédites, selon le bar où vous vous trouvez. Les bières les plus typiques que vous verrez dans un restaurant coréen sont la Cass et la Kloud. Généralement la bière coréenne est très légère.

Bokbunja

La boisson la moins courante de cette liste, c’est un vin de fruit coréen fait à partir de baies.

Le bokbunja a une teneur en alcool beaucoup plus élevée qu’un verre de vin rouge ou blanc standard – un verre de bokbunja contient en moyenne 15 à 19 % d’alcool, et un verre de vin 9 à 16 %. En raison de la forte acidité des mûres, le bokbunja est un délice à boire avec des plats de fruits de mer légèrement assaisonnés.

Le bokbunja a également une propriété moins connue qui en fait un grand succès : il a été associé à une augmentation de la testostérone chez les hommes, ce qui en fait un délicieux aphrodisiaque.

Prêt à vous lancer ? N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos découvertes concernant les alcools coréens. Bonne dégustation !

Vous devriez aussi aimé

Aucun commentaire

    Laisser une réponse